Israël maintiendra ses forces à Gaza dans l’éventualité d’un accord d’échange de prisonniers avec le Hamas
« Le journal israélien Yedioth Ahronoth a rapporté, citant des responsables de la sécurité, que l’armée israélienne maintiendra ses forces dans la bande de Gaza en cas d’accord d’échange de prisonniers avec le mouvement de résistance islamique (Hamas), incluant un cessez-le-feu.
Le journal a indiqué qu’il n’est pas prévu que les forces d’occupation retournent à leurs bases en dehors de la bande de Gaza.
Le journal, citant des responsables israéliens, a confirmé que ce qui est décrit comme l’axe humanitaire pour le passage vers le sud (l’axe Salah al-Din) restera ouvert, et le mouvement des citoyens de Gaza du nord au sud de la bande sera possible.
D’autre part, l’armée d’occupation ne permettra pas aux Palestiniens de retourner à leurs maisons détruites dans le nord de la bande de Gaza sous couvert d’un cessez-le-feu.
Le journal a souligné que l’armée d’occupation travaille sur ‘la préparation des capacités qui permettront de vérifier que le Hamas ne violera pas le cessez-le-feu, y compris la vérification que les combattants du mouvement ne sortent pas des tunnels’, affirmant que ‘toute menace détectée sera attaquée même pendant le cessez-le-feu’.
Le Washington Post américain avait précédemment rapporté qu’Israël, les États-Unis et le Hamas avaient conclu un accord préliminaire pour la libération de dizaines de ‘prisonniers’ en échange d’un cessez-le-feu de 5 jours.
À cet égard, le cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, a déclaré dimanche que l’accord d’échange entre Israël et le mouvement Hamas était ‘imminent’.
Le Hamas propose à Tel Aviv de libérer un certain nombre de prisonniers israéliens, y compris ceux de nationalités étrangères, en échange d’une trêve de plusieurs jours, de l’introduction de carburant et de nourriture à Gaza, et de la libération de prisonniers palestiniens des prisons israéliennes.
Le Hamas et d’autres factions de résistance avaient capturé environ 240 Israéliens le premier jour de l’opération Deluge of Al-Aqsa, et ont déclaré vouloir les échanger contre plus de 6 000 prisonniers palestiniens dans les prisons d’occupation.
Dans sa guerre contre Gaza qui continue depuis le 7 octobre, Israël mène une opération terrestre dans Gaza ‘dans le but d’éliminer le Hamas et de libérer les prisonniers qu’il détient’.
Jusqu’à présent, l’agression israélienne a entraîné le martyre de plus de 13 300 Palestiniens et la destruction complète du secteur de la santé et le déplacement de la plupart des résidents, mais l’occupation n’a pas réussi à libérer un seul prisonnier et n’a atteint aucun des dirigeants de la résistance. »