Polémique autour de l’utilisation du Protocole Hannibal par Israël suite à l’attaque du Hamas

Le pilote militaire israélien, Nov Erez, a suggéré que les forces israéliennes ont peut-être mis en œuvre le ‘Protocole Hannibal’ lors de leur réponse à l’attaque du mouvement de résistance islamique (Hamas) le 7 octobre dernier.

Hannibal est un protocole militaire controversé, attribué à l’armée israélienne depuis son adoption officielle en 2006, qui permet de risquer la vie des soldats captifs. Il a refait surface après que des factions palestiniennes dans la bande de Gaza ont capturé des dizaines de soldats israéliens, y compris des officiers de haut rang, lors de l’opération ‘Deluge of Al-Aqsa’ le 7 octobre.

Dans une déclaration au journal ‘Haaretz’ mardi, le Lieutenant-Colonel Nov Erez a évoqué la possibilité que l’armée israélienne, qui est intervenue pour répondre à l’attaque du Hamas, ait mis en œuvre le protocole Hannibal, utilisé par l’armée d’occupation pour empêcher la capture de ses soldats, même si cela conduit à leur mort.

Erez a déclaré qu’il ‘n’est pas connu si les avions de combat et les drones ont tiré sur les otages lorsqu’ils ont traité l’attaque lancée par le Hamas’.

Il a ajouté ‘Il semble que le protocole Hannibal a été mis en œuvre à un certain moment ce jour-là, car la découverte d’une situation d’otages exige Hannibal, sachant que les manœuvres Hannibal que nous avons pratiquées au cours des 20 dernières années étaient limitées à un seul véhicule transportant des otages, mais ce que nous avons vu dans ‘Deluge of Al-Aqsa’ était un Hannibal à grande échelle’.

Selon des informations relayées par les médias israéliens, le Lieutenant-Colonel Erez a été démis de ses fonctions le 31 octobre après avoir critiqué le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

L’armée israélienne a annoncé qu’Erez avait été licencié après avoir exprimé son opinion sur des questions politiques tout en étant en service actif.

Un rapport de ‘Haaretz’ samedi a révélé qu’un hélicoptère militaire israélien avait tiré sur des Israéliens participant à une fête organisée près du kibboutz Re’im dans la périphérie de la bande de Gaza le 7 octobre.

Haaretz a rapporté que les évaluations de l’establishment de sécurité ont montré qu’un hélicoptère de combat de l’armée israélienne est arrivé sur les lieux de la fête et a tiré sur les auteurs d’attaques là-bas, et semble-t-il a également blessé certains des participants au festival (faisant référence aux Israéliens).

Il a été précisé que l’évaluation de la sécurité était basée sur les enquêtes menées par la police israélienne avec les militants du Hamas que Israël a arrêtés.

Source : Agence Anadolu »

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *