Soupçons de formation militaire iranienne derrière l’attaque houthie du navire ‘Galaxy Leader

L’agence Associated Press a rapporté, selon un responsable de la défense américaine, que l’attaque menée par les Houthis contre le navire ‘Galaxy Leader’ indique qu’ils ont reçu une formation par une armée professionnelle, qui pourrait être des forces iraniennes.

L’agence a mentionné que deux entreprises de renseignement ont trouvé que les tactiques utilisées par les Houthis ressemblent à celles utilisées par les Gardiens de la révolution iraniens pour détenir des navires au cours des dernières années.

Les deux entreprises de renseignement ont également rapporté que la saisie du navire ‘Galaxy Leader’ fournit aux Houthis une capacité de négociation en suivant la méthode du mouvement de résistance islamique (Hamas) lorsqu’il a détenu environ 240 prisonniers lors de l’opération ‘Deluge of Al-Aqsa’ le 7 octobre dernier, pour négocier ensuite avec Israël.

La société de renseignement ‘Ambery’ a déclaré que l’attaque des Houthis sur le navire montre leur capacité à perturber le transport commercial, une capacité qu’ils n’avaient pas auparavant, ajoutant que cela suggère probablement un rôle iranien.

Soupçons L’Associated Press a mentionné que le navire appartenant au milliardaire israélien Abraham Unger a passé, le dimanche précédent sa capture, devant le navire de transport iranien ‘Behshad’ soumis aux sanctions américaines et suspecté de jouer un rôle d’espionnage, selon des images satellitaires.

‘Behshad’ est arrivé à la mer Rouge face à l’archipel érythréen ‘Dahlak’ en 2021, après que l’Iran ait retiré la base ‘Saviz’, une autre base d’espionnage suspectée, qui a été endommagée dans une attaque attribuée à Israël.

L’Iran a nié, hier lundi, toute implication dans l’attaque contre le navire ‘Galaxy Leader’.

Annonce Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, a déclaré que les accusations contre son pays sont infondées et résultent de la situation complexe à laquelle Israël est confrontée, ajoutant qu’il a répété à plusieurs reprises que les groupes de résistance dans la région représentent seulement leurs pays.

Guerre en mer L’Associated Press a indiqué que les armes des Houthis se sont fortement développées ces dernières années, sans mentionner comment cela s’est produit.

Elle a précisé que cela rend la mer Rouge, qui s’étend du canal de Suez en Égypte jusqu’au détroit de Bab-el-Mandeb qui sépare l’Afrique de l’Est de la péninsule arabique, dangereuse pour le transport maritime.

Le centre américain Soufan pour l’étude des politiques a averti que l’intervention des Houthis dans le transport commercial en mer Rouge pourrait conduire à une intervention américaine en raison de ses implications politiques et économiques.

Un analyste américain a mentionné que si une autre attaque se produisait en mer Rouge, entraînant la mort d’Américains ou d’Israéliens, cela augmenterait le risque d’une guerre maritime étendue.

Source : Associated Press »

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *